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Création
Ecole navale |
Le besoin d'une
Ecole navale se fit sentir le jour où l'on comprit qu'il fallait
donner à la France une force maritime. Quand le cardinal de
Richelieu, pour combattre les protestants de La Rochelle et tenir
tête aux Anglais et aux Espagnols, voulut improviser une escadre
de bâtiments de combat, il dut emprunter des capitaines à
l'Ordre de Malte mais aussi s'adjoindre des capitaines de commerce.
Ce mode de recrutement se révélant
approximatif, Richelieu fonda en 1629 les premières écoles
d'hydrographie à Toulon, Dieppe, Le Havre, Brest, Brouage
et Nantes. Ces écoles connurent de nombreux avatars avant
de disparaître avec la Révolution.
En 1810, Napoléon décide
de réorganiser les écoles d'hydrographie et de les
regrouper à Brest et à Toulon. La Restauration les
supprime bientôt pour créer une seule Ecole navale
à Angoulême. Mais la formation des officiers nécessitait
que l'Ecole navale soit située à proximité
de la mer. Par ordonnance royale de 1830, Louis Philippe décide
donc d'installer l'Ecole navale en rade de Brest.
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L'Ecole
Navale embarquée |
L'Ecole navale
s'installe sur le vaisseau Orion puis, à partir de 1840, sur
le Commerce de Paris, rebaptisé BORDA en hommage à Jean-Charles
de BORDA (1773-1795), brillant mathématicien officier de marine.
Le Valmy puis l'Intrépide lui succèdent et prennent
aussi le nom de BORDA. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, nos élèves
s'appellent les "Bordaches". En 1914, le Borda est déclassé
lorsque survient la guerre.
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L'Ecole
Navale à terre |
L'Ecole navale
est alors installée à Brest dans des locaux provisoires
jusqu'à la construction d'une nouvelle école sur le
plateau de Lanninon, occupée par les "Bordaches"
de 1935 à 1939.
Suite aux dommages de la guerre, l'Ecole navale
est réinstallée au fond de la rade de Brest dans les
locaux disponibles de la base aéronavale sur le site actuel
du Poulmic. De nombreux travaux, durant les dernières décennies,
ont permis d'étendre et de moderniser les locaux de l'Ecole.
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