mot de passe

Mot de passe oublié ?
Création Ecole navale
Le besoin d'une Ecole navale se fit sentir le jour où l'on comprit qu'il fallait donner à la France une force maritime. Quand le cardinal de Richelieu, pour combattre les protestants de La Rochelle et tenir tête aux Anglais et aux Espagnols, voulut improviser une escadre de bâtiments de combat, il dut emprunter des capitaines à l'Ordre de Malte mais aussi s'adjoindre des capitaines de commerce.

Ce mode de recrutement se révélant approximatif, Richelieu fonda en 1629 les premières écoles d'hydrographie à Toulon, Dieppe, Le Havre, Brest, Brouage et Nantes. Ces écoles connurent de nombreux avatars avant de disparaître avec la Révolution.

En 1810, Napoléon décide de réorganiser les écoles d'hydrographie et de les regrouper à Brest et à Toulon. La Restauration les supprime bientôt pour créer une seule Ecole navale à Angoulême. Mais la formation des officiers nécessitait que l'Ecole navale soit située à proximité de la mer. Par ordonnance royale de 1830, Louis Philippe décide donc d'installer l'Ecole navale en rade de Brest.

L'Ecole Navale embarquée
L'Ecole navale s'installe sur le vaisseau Orion puis, à partir de 1840, sur le Commerce de Paris, rebaptisé BORDA en hommage à Jean-Charles de BORDA (1773-1795), brillant mathématicien officier de marine. Le Valmy puis l'Intrépide lui succèdent et prennent aussi le nom de BORDA. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, nos élèves s'appellent les "Bordaches". En 1914, le Borda est déclassé lorsque survient la guerre.

L'Ecole Navale à terre
L'Ecole navale est alors installée à Brest dans des locaux provisoires jusqu'à la construction d'une nouvelle école sur le plateau de Lanninon, occupée par les "Bordaches" de 1935 à 1939.

Suite aux dommages de la guerre, l'Ecole navale est réinstallée au fond de la rade de Brest dans les locaux disponibles de la base aéronavale sur le site actuel du Poulmic. De nombreux travaux, durant les dernières décennies, ont permis d'étendre et de moderniser les locaux de l'Ecole.